Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se soigner par soi-même : la self-help thérapie
Archives
21 avril 2009

Améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque

Dans les états de stress et d’anxiété, mais aussi de panique, de phobies, de dépression et autres états induisant des difficultés psychologiques, plusieurs études cliniques concluent à la diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque.

Cette diminution peut être interprétée comme une perte de la flexibilité du système parasympathique.

Ce manque de flexibilité et un système rigide exposeraient aux pathologies somatiques et psychologiques et pourraient expliquer, en partie, les conséquences négatives du stress sur les systèmes cardio-respiratoire et cérébral.

Dans la littérature scientifique, plusieurs auteurs soulignent ainsi la valeur prédictive de la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque sur l’état de santé et la capacité à réguler les émotions.

La relaxation

Depuis longtemps, il est révélé qu’un équilibre global s’obtient en réduisant l’activation d’une partie de la réponse.

Par exemple, un état de détente généralisée physiques et psychologique s’obtient par la relaxation musculaire à partir de la réduction de la tension des muscles. Les techniques de respiration, utilisées depuis longtemps dans le yoga, servent de point de départ à l’obtention d’un état de relaxation. Sur un autre plan, les techniques utilisant la modification de conscience - l'hypnose ou la sophrologie - ou celles utilisant la méditation ou le travail sur les pensées aboutissent très certainement à des modifications physiologiques caractérisant un état d’équilibre de l’organisme.

Les techniques de relaxation et de gestion du stress apparaissent comme un moyen efficace permettant d’améliorer la variabilité cardiaque. Elles aboutissent à un meilleur équilibre physiologique en réduisant les effets délétères du stress sur la santé.

La cohérence cardiaque

La respiration est due à une activité réflexe sur laquelle on peut cependant agir contrairement aux autres réflexes de l’activité sympathique. A l’inspiration, le rythme cardiaque s’accélère alors qu’il diminue à l’expiration, ce qui aboutit à une variabilité physiologique de l’intervalle entre deux battements cardiaques. Lorsque cette variabilité est symétrique, elle est parfaitement harmonieuse ; lorsqu’elle ne l’est pas, cela traduit l’activation du système physiologique de réponse au stress et notamment du système nerveux autonome.

C’est cet état d’équilibre parfait, connu en terme médical comme l’arythmie sinusale respiratoire, vers lequel on va tendre et que l’on a appelé la cohérence cardiaque.

Si les techniques de relaxation ont un effet sur la variabilité de la fréquence cardiaque et peuvent être utilisées, la plus efficace reste le couplage du biofeedback sur la variabilité cardiaque avec le contrôle respiratoire.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je vous invite à découvrir mon ouvrage sur mon blog.http://eclosion83136.canalblog.com<br /> N'hésitez pas à y laisser vos commmentaires !<br /> Je vous souhaite une belle soirée.<br /> Jean-philippe
Se soigner par soi-même : la self-help thérapie
  • Stress, anxiété, dépression, dépendance, angoisse, fatigue, migraine...La solution passe aussi par vous-même. Soyez l'acteur principal et le moteur du changement. Conçu comme une boîte à outils, notre Symbioblog vise à vous accompagner et vous conseiller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité